Le Point.fr – 14/11/2014

La Grèce retrouve enfin la croissance après six ans de recession
Après six ans de récession profonde, la Grèce a enfin renoué avec la croissance, avec deux trimestres consécutifs de nette progression du Produit intérieur brut (PIB) sur un an, suscitant la joie du gouvernement à la veille d’une nouvelle période politique sensible.

Le PIB a ainsi cru de 0,4% sur un an au deuxième trimestre (contre -0,3% précédemment estimé) et de 1,7% au troisième trimestre, le tout en données non corrigées des variations saisonnières, a indiqué vendredi le service des statistiques grec, Elstat.

“C’est un indice positif pour l’économie du pays, qui prouve qu’on laisse derrière la période extrêmement douloureuse de la crise”, a estimé auprès de l’AFP Georges Pagoulatos, professeur d’économie et politique européenne à la faculté d’économie d’Athènes (Asoee).

Cet économiste, qui avait été conseiller du Premier ministre Lucas Papadimos au pic de la crise (novembre 2011-avril 2012), explique que ce progrès est aussi “symbolique” pour l’image du pays, première victime de la crise de la dette dans la zone euro en 2010 et sous tutelle depuis de ses créanciers internationaux, UE, BCE et FMI.

L’Elstat a par ailleurs publié pour la première fois vendredi l’évolution du PIB grec par rapport au trimestre précédent, ajustée des variations saisonnières, qui montre une croissance de 0,7% au troisième trimestre, après 0,8% au premier et 0,3% au deuxième.

Pour Georges Pagoulatos, ce début de reprise, après une chute cumulée d’environ 25% du PIB, devrait contribuer à faire baisser le taux du chômage, le plus élevé de la zone euro, qui, malgré son ralentissement ces onze derniers mois, “reste toutefois à un niveau intolérable”, à 25,9% en août.

“L’économie grecque a +décollé+ de la récession”, note Euro2day, site financier grec.

De fait, le gouvernement grec et les experts s’attendaient à la fin de la récession en 2014, surtout après une saison touristique estivale “record”, marquée par une hausse de 15% du nombre de touristes par rapport à 2013, soit 23 millions.

— Une touche d’optimisme pour la zone euro —

Avec un troisième trimestre un peu meilleur que prévu, la croissance du PIB pourrait même atteindre “entre 0,8% et 1% contre 0,6% prévu initialement par le gouvernement”, selon Platon Monokroussos, économiste d’Eurobank.

Pour 2015, le projet de budget pour l’Etat grec table sur une croissance de 2,9%.

Outre les bonnes nouvelles pour la Grèce, cette reprise va “donner une touche d’optimisme à la zone euro dont l’économie est en pleine stagnation”, souligne Georges Pagoulatos.

http://www.lepoint.fr/monde/la-grece-retrouve-enfin-la-croissance-apres-six-ans-de-recession-14-11-2014-1881208_24.php

You May Also Like